logos_entete.PNG

Les Rencontres de géopolitique critique se dérouleront du 16 au 19 mars 2016 sur le thème : "L'Afrique et le postcolonial : quels apports de la géopolitique?" Elles se présenteront sous la forme de plusieurs tables rondes organisées au moment des repas (déjeuners et soirées) du 16 au 19 mars 2016 afin de présenter et de discuter, au travers d’une approche de géopolitique critique, d’une variété de situations identifiées sur le continent africain. Cet événement a pour but de créer du lien entre l'université et la société civile, en s'appuyant sur un partenariat fort avec des associations nationales et grenobloises pour complexifier les analyses et embrasser des enjeux plus largement. En écho à ce partenariat, les lieux des tables rondes seront diversifiés afin de panacher les débats universitaires et associatifs.

L’objectif de ces rencontres est de questionner les liens qu’entretient l’Afrique avec la situation post-coloniale. La réception des études post-coloniales en France commence véritablement dès 2005 avec les polémiques autour de la loi sur les « bienfaits » de la colonisation, après une longue période d’occultation de ce pan de l’histoire. C’est pourquoi, nous souhaitons comprendre comment les phénomènes engendrés par le fait colonial se sont poursuivis mais aussi métissés, transformés, résorbés en interrogeant notre histoire coloniale aujourd’hui particulièrement normative. L'Afrique est un continent pris dans des histoires et des géographies post-coloniales complexes, qui donnent à voir des rapports de pouvoir territoriaux intriqués avec le capitalisme global contemporain. Pour dénouer les fils de ces relations spatiales et temporelles qui produisent de nombreuses injustices et inégalités, la géopolitique critique peut être un outil particulièrement pertinent pour construire des discours alternatifs sur le continent africain.

Depuis les années 1990, la géopolitique fait face à un engouement tant médiatique qu'universitaire en France, ce qui lui vaut parfois de perdre sa valeur scientifique. Définie par Yves Lacoste, l’un des précurseurs de cette discipline, comme « l’étude des rivalités de pouvoir sur des territoires » (1995, p. 3), la géopolitique repose historiquement sur « les relations inter-étatiques pour le contrôle violent du territoire » (Lévy, 1999). Actuellement, son utilisation foisonnante dans les grandes écoles tend à réduire cette approche aux seuls enjeux stratégiques, économiques et financiers alors qu’il existe d’autres courants et notamment celui de la géopolitique critique. Depuis les travaux de John Agnew et Gearoid Ó Tuathail, qui ont déconstruit les théories géopolitiques en montrant leur instrumentalisation par les États, la discipline a multiplié les échelles d'application et les angles de vue. À la suite de Stéphane Rosière, la géopolitique française s'est diversifiée, tentant de construire des modèles prenant en compte la diversité des faits politiques, de la coopération à la coercition, dans la fabrique sociale et spatiale. Plus récemment, la géopolitique aborde enfin des questions de société telles que le genre ou le post-colonialisme (travaux de Jo Sharpe notamment). Souhaitant promouvoir la diversité des approches (histoire, géographie, anthropologie, sciences politiques, sociologie, économie) sur les questions liées aux territoires, aux conflits et aux pouvoirs, nous avons voulu créer un espace d'échanges qui laisse la place à des discours critiques. Pour cela, nous souhaitons adopter une démarche méthodologique singulière questionnant la production des savoirs et leur hiérarchisation, déconstruisant la domination des savoirs experts: il s’agit d’associer aux prises de parole des rencontres tous ceux intéressés par le projet.

Programme provisoire :

image_programme_geopo.png

MERCREDI 16 MARS :

  • 12h -14h « Regards critiques sur le développement »

Modérateur : Herrick MOUAFO (Modus Operandi, Université Pierre Mendès-France, Grenoble)
Intervenants : Kirsten KOOP (Institut de Géographie Alpine-Université Joseph Fourier, Grenoble), Janine VINCENS (Association N'Todem, Grenoble) et Annick BOUSBA (Ex-directrice de l'orphelinat Beffada, Tchad, Responsable d'une structure d'éducation populaire).
Discutante : Cristina D’ALESSANDRO (Sciences Po Paris, Centre d'Etudes en Gouvernance de l'Université d'Ottawa)

Lieu : Institut de Géographie Alpine, salle à préciser.

  • 18h – 20h : « Les nouvelles formes de guerre : comment la France légitime-t-elle son interventionnisme militaire ? »

Modératrice : Karine GATELIER (Modus Operandi)
Intervenants : Thomas NOIROT (Survie), Freddy Stéphane MBOULA (Doctorant en philosophie politique et morale, Lille), Claude Ernest KIAMBA (Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé).
Grands témoins : Marie LESCURE (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ex-salariée de Promédiation), Cyril MUSILA (IFRI, Institut Catholique Paris, Université pédagogique de Kinshasa).
Discutante : Bénédicte FISCHER (Faculté de droit de Grenoble, UPMF)

Lieu : AMAL, 57 avenue Maréchal Randon, 38 000 Grenoble.

  • 20h30 – 22h30 : « Périphéries des États et dynamiques transfrontalières : perspectives de développement »

Modératrice : Karine GATELIER (Modus Operandi)
Intervenants : Cristina D’ALESSANDRO (Sciences Po Paris, Centre d'Etudes en Gouvernance de l'Université d'Ottawa), Cyril MUSILA (IFRI, Institut Catholique Paris, Université pédagogique de Kinshasa), Marie LESCURE (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ex-salariée de Promédiation).
Discutants : Anne-Laure AMILHAT-SZARI (Institut de géographie alpine, Grenoble) et Claude KIAMBA (Université catholique d'Afrique centrale, Yaoundé).

Lieu : AMAL, 57 avenue Maréchal Randon, 38 000 Grenoble.

JEUDI 17 MARS

  • 12h -14h : « Frontières des anciens Bantoustan (Afrique du Sud) : retours de terrain »

Modératrice : Anne-Laure AMILHAT-SZARI (Institut de géographie alpine, Grenoble)
Intervenantes : Sarah MEKDJIAN (PACTE, IGA, UJF, Grenoble), Myriam HOUSSAYHOLZSCHUCH (PACTE, IGA, UJF, Grenoble).

Lieu : Institut de Géographie Alpine, salle à préciser.

  • 19h-21h : « Les origines coloniales des catégories et représentations des migrants en France »

Intervenants : Ouassim HAMZAOUI (PACTE, Grenoble), Nasima MOUJOUD (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, UPMF, Grenoble), Baptiste MOLLARD (Institut d’Études Politiques, Contrevent, Grenoble) et Guehria WAJIH (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Discutantes : Maureen CLAPPE (Institut d’Études Politiques, Modus operandi, Grenoble) et Claske DIJKEMA (UPMF, Modus operandi, Grenoble)

Lieu : MJC Desnos, 2 bis rue Normandie, 38 130 Echirolles : accueil dès 18h30 pour partager une collation.

VENDREDI 18 MARS

  • 12h-14h : « Rupture coloniale et indépendance »

Modérateur : Herrick MOUAFO (Modus Operandi)
Intervenant : Paul MBIKAYI (Ambassadeur de la tolérance, Amsterdam). L’universalité des droits de l’homme en question. La géopolitique n’est-elle pas l’expression moderne des mêmes rapports de domination basés sur la hiérarchie des races en relation avec le besoin du gain, principe fondamental du capitalisme ? Une réflexion sur base du discours, à l’aube de l’indépendance du Congo, du roi Baudouin des belges et de celui du premier et dernier premier ministre du Congo démocratiquement élu, Lumumba.

Lieu : Maison de l’International, 1 rue Hector Berlioz, 38 000 Grenoble.

  • 18h-20h : « Prédation des ressources foncières : formes d'accaparements et moyens de lutte »

Modératrice : Karine GATELIER (Modus Operandi)
Intervenants : Joseph Désiré SOM I (Centre Population et Développement, Paris), Eloïse MAULET (RéAct, Grenoble), Adrien ROUX (RéAct, Grenoble).
Discutants : Joëlle PALMIERI (Politiste au laboratoire de recherche « Les Afriques dans le monde », membre du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) et du Réseau Genre en Action). Cyril MUSILA (IFRI, Institut Catholique Paris, Université pédagogique de Kinshasa)

Lieu : La Bobine, 42 Boulevard Clémenceau, 38 000 Grenoble.

  • 20h30-22h30 : « Entreprises transnationales, nouveaux acteurs des conflits ? »

Modérateur : Claude Kiamba (Université Catholique d'Afrique Centrale)
Intervenants : Francis PERRIN (Ancien président d’Amnesty International France, Président de Stratégies et Politiques Energétiques), Cyril MUSILA (IFRI, Institut Catholique Paris, Université pédagogique de Kinshasa).
Discutant : Freddy Stéphane MBOULA WAMOK- PETER

Lieu : La Bobine, 42 Boulevard Clémenceau, 38 000 Grenoble.

SAMEDI 19 MARS

  • 10h-12h : « Rapports de domination et colonialité du pouvoir »

Modérateur : Herrick MOUAFO (Modus Operandi)
Intervenants : Joëlle PALMIERI (Politiste au laboratoire de recherche « Les Afriques dans le monde », membre du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), membre du Réseau Genre en Action) et Yves MINTOOGUE (Doctorant en sciences politiques, Paris1).

Lieu : Association ASALI, 37 rue Hembert, 38 000 Grenoble.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : info@modop.org

Et n'hésitez pas à consulter la page facebook des Rencontres

Partenariat1.PNG

Partenariat2.PNG