Que savez-vous des frontières?

Depuis 2016, des ateliers radiophoniques sont menés dans des cours de français de l'association Accueil Demandeurs d'Asile sous la forme d'un espace d'échanges et de débats où les participant.es choisissent les sujets qu'elles et ils ont envie de traiter pour mener des interviews avec des invité.es.
Depuis septembre 2018, nous animons une émission mensuelle sur Radio Campus Grenoble (90.8) diffusée trois mardis par mois de 19h à 21h. Les participant.es de l'atelier l'ont intitulée La voix qui crie dans le désert pour décrire l'expérience vécue par les personnes qui demandent l'asile en France, et ne se sentent pas écoutées. L'atelier radio est, d';après leurs propres paroles, selon Bob, le moyen d'être entendu. En octobre 2017, nous avons entamé des échanges sur les modalités d'accueil des demandeurs d'asile en France, notamment via les procédures et les conditions matérielles. Cela nous a conduit à interroger les mots utilisés pour désigner les personnes en mobilités comme par exemple « expatrié », « réfugié », « aventurier » » ou « migrant ». Il y a également ceux choisis pour représenter le phénomène de la migration tel que le terme de « crise ». En poursuivant nos réflexions, nous avons abordé les politiques migratoires. Cela amène aujourd'hui à interroger la notion de frontière dans ces différentes dimensions.
Ainsi, nous nous saisissons des 4ème Rencontres de géopolitique critique sur le thème (non)violence pour inviter deux chercheur.es travaillant sur la notion de frontière, chacun.es avec un point de vue différent. Quels sont les différents types de frontières ? Qu'elles soient géographiques, administratives ou symboliques, entraînent-elles des violences ? Mais des violences de quelles formes ? Peut-on concevoir des frontières non- violentes ? Venez écouter les interviews de nos deux invité.es préparés par Koffi, Daniel, Justin, Bob, Haba, Sekouba, Teresa, Anie, Dadi, Carolina et Gema et échanger avec nous sur le thème des frontières.

Qui sont les invité.es ?
Anne-Laure Amilhat Szary est professeure de Géographie à l'Université Grenoble- Alpes et directrice du laboratoire CNRS Pacte. Ses dernières recherches concernent les interrelations entre espace et art dans les lieux contestés, et notamment dans les espaces frontaliers. Elle a participé à la fondation du collectif antiAtlas des Frontières qui envisage de manière inédite les mutations des mécanismes de contrôle aux frontières terrestres, maritimes, aériennes et virtuelles des États.

François Gemenne est chercheur en science politique à l'université de Liège (CEDEM) et à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Il est également chercheur associé au CERI au Médialab de Sciences Po. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique.

Cliquer ici pour connaître notre travail radiophonique

Le projet des ateliers radiophoniques est porté par Modus Operandi en partenariat avec l'ADA et financé par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Fondation Un Monde Par Tous et Grenoble Alpes Métropole.