Mali, Sénégal, une pratique traditionnelle au service de la paix
Par Karine Gatelier le mercredi, février 6 2013, 14:08 - Actualités / Conflict update - Lien permanent
La crise politique que traverse le Mali aujourd'hui a donné envie à modop d'apporter un éclairage sur cette actualité à travers les analyses, sur ce pays, sur la région, ou sur des problématiques que soulève le conflit, valorisées sur le site ressources sur la paix, Irénées, comme cette fiche de Xavier Guigue sur une pratique traditionnelle au service de la paix (2005).
Le sinankunya, un lien social par l’usage de l’humour codifié pour prévenir ou résoudre un conflit.
Au Mali, lors de Biennale Artistique et culturelle de 2003: une troupe d’artistes de Koulikoro et de Meguetan invita les spectateurs à privilégier le dialogue en défendant les vertus du Sinankunya. Au Sénégal et en Casamance, Saliou Sambou, ancien gouverneur de la région de Fatick a pu régler de nombreux conflit en utilisant le « cousinage à plaisanterie » . Cette méthode a aussi servi pour aider au rapprochement entre les indépendantistes de Casamance et les autorités sénégalaises.
Le sinankunya est un cousinage patronymique ou symbolique entre personnes d’ethnies ou de classes sociales différentes qui autorise l’usage de l’humour entre « cousins » . Il permet aux «cousins à plaisanteries » de se lancer des boutades et de se dire des vérités parfois amères. Bien plus qu’un divertissement, il sert de facteur de paix entre familles et entre populations selon des règles et des rituels précis. Lire la fiche