Ce cours a été développé pour les professionnels travaillant dans des situations de conflit et qui cherchent à inscrire leur expérience pratique dans le cadre conceptuel de l'approche de la "conflict transformation", transformation par le conflit.

L'objectif du cours est d'outiller une approche critique d'analyse de conflit propre à poser les questions qui ouvrent à une compréhension du conflit et aux opportunités qu'il offre de le résoudre.

Contenu :

Le cours se compose de 3 modules, chacun consacré à une dimension particulière de la transformation de conflit :

  • 1. Comprendre le conflit : analyser les dynamiques du conflit avec les outils conceptuels de base de l'analyse de conflit.
  • 2. Transformer les structures du conflit : intervenir sur les causes structurelles du conflit ; trouver les solutions durables pour éviter l'éclatement de la violence.
  • 3. Imaginer un avenir commun : après la violence, il s'agit de produire du collectif pour réduire les divisions creusées par le conflit. Imagination et créativité prennent une place centrale dans cette étape.

Chaque semaine, les participants sont tenus de participer à un débat en ligne autour d'une des problématiques clefs du cours, et de réaliser un certain nombre d'exercices directement sur la plateforme. Les participants bénéficient d’un encadrement en ligne tout au long du cours. Pour plus d'informations, veuillez consulter les différents onglets de notre page Internet dédiée : http://tccfr.netuni.nl/page.php?id=8

Frais d’inscription et enregistrement :

Les frais d'inscription sont de 300 euros. Si ce cours vous intéresse, veuillez vous enregistrer en remplissant notre formulaire en ligne : http://www.netuni.nl/courses/users/requestfr.php?start=1.

Un certain nombre de bourses partielles peuvent être accordées sous réserve de remplir les critères d'éligibilité. Vous trouverez toute l'information et le formulaire de demande de bourse ici : http://tccfr.netuni.nl/page.php?id=12

Pour toute question ou demande d'information complémentaire, contacter la coordinatrice du cours, Nathalie Cooren ; nathalie@modop.org