Achille Mbembe livre au journal Le Monde, ses réflexions sur l'état du pays et l'évolution de nos sociétés
Par admin le vendredi, septembre 20 2013, 11:01 - Actualités / Conflict update - Lien permanent
"Sans cette possibilité de circulation et de rencontre d'intelligibilités différentes, il n'y a pas de pensée monde." Achille Mbembe
"Sans cette possibilité de circulation et de rencontre d'intelligibilités différentes, il n'y a pas de pensée monde." Achille Mbembe
Né en 1957, au Cameroun, Achille Mbembe est considéré comme l'un des plus grands théoriciens actuels du « post-colonialisme ». Interviewé par Le Monde, il livre son analyse de la société française, de la place de l’Europe dans l’univers de pensée actuel et plus largement sa vision d’une « humanité partagée » dans laquelle l’égalité de tous et la multiplicité des appartenances seraient les maîtres mots d’un vivre ensemble harmonieux.
Le monde globalisé d’aujourd’hui et de demain doit être pensé dans une démarche d’universalité, si l’on veut être capable de transcender les différences, d’imaginer un futur partagé, de construire une histoire commune.
Après avoir quitté le Cameroun, Achille Mbembe a vécu en France, aux Etats-Unis et en Afrique du sud (à Johannesburg) où il est actuellement Professeur de Philosophie et de sciences politiques à l'Université du Witwatersrand. « Je suis un passant. Je cherche à assumer une condition de vie dans le monde qui fait de ma traversée et de la circulation le motif essentiel de la pratique intellectuelle et artistique et d’une esthétique de l’existence ».
Pour lire son interview, télécharger le document.