Source

Au coin de la Rue Gay Lussac on trouve beaucoup des rues nommées après des grands scientifiques de la période de 19e siècle. On voulait interroger cette place de la science dans la modernité et la pensée de la rationalisation dans le processus de racialisation.

Quand Gay Lussac meurt en 1850 il a vécu durant une époque qui est marquée par le colonialisme et l'impérialisme du premier empire français. Ça nous a amené sur la question de la responsabilité scientifique dans le processus colonial, parce que c’est quand même sur une base culturelle, sur une base scientifique qu’ont ont été, au moins pour une partie, légitimés les actes coloniaux, les missions civilisatrices et les missions religieuses. Mais il y aussi la question de la création de races, du nègre avec tous les clichés qui vont avec, des clichés sur la barbarie du continent africain, sur l'impossibilité d’intégration des personnes du Maghreb pour des raisons culturelles. Il y a donc une interaction entre le travail scientifique et l'altération qui est souligné pour mettre en avant la nécessité de la mission coloniale. Simultanément, d’autres procédés de mise en avant d’une altérité ont eu lieu, comme la création du genre et en particulier la définition d'un certain genre qui est celui des femmes qui définit la condition des femmes.

Il y a aussi un troisième niveau qu'on peut interroger: C'est la production du discours sur les sciences et le discours sur les inventeurs : l'invention des inventeurs. Dans "l'Histoire populaire des sciences" [http://journals.openedition.org/lectures/5620] on voit par exemple que le personnage d'inventeur est souvent une romantisation de ce qu'on pourrait aussi qualifier comme le vol d'une propriété collective. On sait que des populations dites sauvages aux Amériques et en Asie pratiquaient des formes de vaccinations bien avant Pasteur. On voit comment le capitalisme s'est développé sur l'approbation des pratiques communautaires déjà existantes où les inventions apparaissent comme ex nihilo. Il n'y a pas de colonialité du pouvoir sans colonialité de savoir. Le pouvoir peut aussi s'installer grâce à la puissance de l'imaginaire, une puissance d'explication qui force la radiation des pensées différentes.

Quelle rôle ont joué les religieux pendant les temps colonial?

Rue suivante: Rue Kruger >