"Revenez demain!"
Par Karine Gatelier le mardi, mars 19 2013, 16:23 - Actualités / Conflict update - Lien permanent
Modus Operandi participe depuis le mois de septembre 2012 aux observations des pratiques préfectorales en matière d'asile à la préfecture de l'Isère (Grenoble). Il est aussi membre du collectif Observatoire de l'Asile en Isère, aux côtés d'une quinzaine d'associations, et à ce titre co-auteur du rapport « Accès à la procédure d'asile à la préfecture de l'Isère : Revenez demain ! » :
Ce rapport est le résultat d'une enquête conduite pendant 4 mois (du 1er octobre 2012 au 31 janvier 2013) auprès des demandeurs d'asile primo-arrivants, tous les matins d'ouverture du bureau Asile. Les entraves constatées à l'entrée dans la procédure d'asile révèlent combien le droit d'asile est pollué par les politiques migratoires et l'impératif de contrôle des flux, en contravention évidente de ce droit inscrit dans notre constitution.
Les observations se poursuivent dans l'objectif de maintenir une vigilance citoyenne sur les détournements de la procédure, la suspicion de fraude et la défense du droit d'asile .