En mai 2012, la ministre de l'Intérieur britannique de l'époque, Theresa May, a annoncé l'introduction d'une nouvelle législation dans le domaine du contrôle de l'immigration visant à « créer en Grande-Bretagne un environnement hostile à la migration illégale afin d’empêcher les immigrés clandestins d'avoir accès au travail, au logement et aux services, voire à des comptes bancaires ». Ce processus de rendre l'espace urbain inhabitable pour certains se reflète, à l'échelle mondiale, dans la manière dont certains environnements - déserts, mers et chaînes de montagnes, dont les Alpes - sont militarisés pour dissuader et expulser les migrants, souvent au prix de leur vie. Les doctrines des polices aux frontières par exemple. L'effet recherché est d'invisibiliser la violence en la naturalisant, et en rendant imperceptible la violence migratoire.

En évoquant le désert du Sahara, la mer Méditerranée et la frontière alpine entre France et Italie, nos invité·es présenteront d'abord des « images » de ces environnements avant d'exposer les situations actuelles dans ces trois milieux naturels traversés par la migration.

Charles Heller, chercheur et réalisateur de films, co-fondateur du projet Forensic Océanographie/ Forensic Architecture, Université Goldsmith de Londres ; co-fondateur de la plate-forme WatchTheMed avec son film « Liquid traces – The left-to-die boat », 2014

Mohamed Mouhamdou Amani, division Suivi et Évaluation de la Haute Autorité pour la Consolidation de la paix, Niamey, Niger ; chercheur associé à Modus Operandi et co-auteur de Nord Tillabéri : Analyse du conflit lié aux ressources naturelles. Le transfrontalier au cœur de l'analyse et de l'action (2017). avec ses cartes du Nord Niger

Sarah Bachellerie, étudiante, ENS, Lyon → mentionner son mémoire sur les Hautes-Alpes ? Montagne dangereuse ou frontière douloureuse? La mise en danger des étranger∙es indésirables par la frontière franco-italienne des Hautes-Alpes, mémoire de Master, ENS Lyon (2018)

Cristina Del Biaggio, maîtresse de conférence, Université Grenoble Alpes, géographe, spécialiste des processus politiques, sociaux et médatiques des migrations.

Isabelle Saint-Saëns, Migreurop et gisti, membre du comité de rédaction de la revue Vacarme