Dans son allocution aux participants, l’évêque d’Anvers Johan Bonny a eu les mots justes pour circonscrire ces rencontres. Selon lui : « (…) Notre désir est de dialoguer les uns avec les autres dans une atmosphère de fraternité et de réconciliation. Nous voulons aussi communiquer une idée à notre société et à la communauté mondiale (…) ».

Des communications faites au cours de ces journées sur la paix, on retiendra quelques interventions parmi lesquelles, celle de Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen pour qui la « Paix est l’essence authentique du projet européen, en construction progressive depuis la fin de la seconde guerre mondiale et qui, depuis lors, n’a cessé de croire, se proposant d’être aujourd’hui de plus en plus «attentive et protectrice » pour tous les Européens, de réajuster un équilibre qui jusque là privilégie les entreprises au détriment des travailleurs. »

Une autre intervention significative qui était attendue par les participants à ces journées, a été celle de l’intellectuel et écrivain polonais Zygmunt Bauman, sur le dialogue à l’ère de la société liquide. Pour lui, « le dialogue n’est pas une série de monologues dans lesquels les intervenants cherchent à s’écraser les uns, les autres. Le dialogue est l’art le plus important que nous voulons apprendre pour maintenir la paix sur la planète. » Dans un contexte où les chrétiens d’Irak sont menacés par les islamistes, le Nord Mali fait face à la menace terroriste et que la secte islamique Boko Haram fait des victimes au Nord Cameroun, la question du dialogue devient lancinante. Pourtant, il faut promouvoir la paix, car selon Bauman, « l’unité est substance du dialogue, l’art indispensable. » Pour l’intellectuel polonais, « le dialogue efficace est le dialogue informel, ouvert et fondé sur la coopération. »

Aujourd’hui le monde fait face aux nouvelles guerres marquées par des prises d’otages, des captures, le terrorisme. La paix devient donc un impératif catégorique pour notre monde. Ainsi, à l’issue de ces journées, la communauté Sant'Egidio a proposé une alliance de toutes les religions au Nigéria pour lutter contre la violence de Boko Haram.